philips-hr1897Philips HR1897/30 : Le moins cher

Difficile de se frayer une place dans notre “comparatif-extracteur de jus horizontal” surtout pour des marques qui, même si elles sont des grands noms de l’électroménager, ne sont pas réputées comme des spécialistes de l’extracteur de jus. C’est pourtant ce que Philips parvient à faire avec son modèle qui malgré des lacunes sait tirer son épingle du jeu.

Bouton quel extracteur de jus

Ce qui saute tout de suite aux yeux avec le Philips HR1897-30 c’est son look complètement différent des extracteurs de jus horizontaux plus traditionnels.

Avec lui, tout est intégré. Avec ce modèle, Philips a opté pour un parti-pris, l’aspect pratique et c’est pour cette raison qu’il se trouve dans notre comparatif.

Tout le monde n’a pas obligatoirement envie d’avoir l’extracteur le plus puissant, le plus polyvalent ou celui qui possède le meilleur rendement de tous. Certains préfèrent un appareil pratique, qui ne prend pas trop de place et à prix plus réduit que la moyenne. C’est cette clientèle que Philips a ciblé avec un certain succès.

philipshr1897-30composants300x300Le bac à jus et le bac à pulpe (ayant chacun une contenance d’un litre) sont effectivement intégrés au Philips HR1897/30 (le bac à pulpe est celui que vous voyez sur la photo sous le cylindre d’extraction).

Même si au final il ne prend pas moins de place sur le plan de travail de la cuisine, il est compact et tous les éléments sont là. Vous pouvez même ranger les accessoires mobiles (plateau, poussoir et récipient) dans le bac à pulpe.

Un système de différentes sécurités empêchera l’appareil de démarrer s’il n’est pas correctement assemblé pour éviter tout problème que des diodes vous permettent de visualiser.

Il est équipé d’un filtre, plutôt que d’un tamis, ce qui facilite encore le nettoyage, déjà extrêmement aisé sur les extracteurs de jus horizontaux.

Il pourra traiter les fruits et légumes, à feuille ou non, et pourra également faire des laits avec certains fruits à coques comme les amandes ou des laits de soja.

Philips annonce 90% de rendement sur les raisins, pommes, mûres, fraises, tomates, pastèques, oranges et grenades.

Son moteur de 200 watts se situe dans le haut du panier puisque c’est la même puissance que celle du Sana 707 ou que celle de l’Oscar. Mais, et c’est là le point noir de l’appareil, même si on peut encore appeler le Philips HR1897/30 “presseur à froid” comparé aux milliers de tours par minute des centrifugeuses, on monte sacrément dans les tours sans jeu de mots.

philips-hr189730-sans-tamis300 tours par minute… Si certains considèrent que cela ne change pas grand chose à l’arrivée, d’autres ne seront pas de cet avis et considéreront que l’élévation de température et donc la perte de nutriments et l’oxydation générée est loin d’être négligeable.

Notre position est à mi-chemin. Quelques dizaines de tours par minute de différence ne vont, à notre avis, pas changer grand chose, mais 300, cela commence à faire, même si l’on a pas à craindre les problèmes d’oxydation rapide des centrifugeuses.

Par voie de conséquence, il est évidemment, et même si l’on est loin du bruit d’une centrifugeuse, le Philips 1897/30 est un peu plus bruyant que la moyenne.

Le montage et le démontage sont simples et rapides, il dispose d’un clapet anti-gouttes et est livré avec un livret de 40 recettes.

Enfin la garantie du Philips HR1897/30 n’est que de deux ans, là ou ses concurrents offrent entre 10 et 15 ans (pour le moteur). Là encore, c’est une sacrée différence.

Caractéristiques

Les caractéristiques principales du Philips HR1897/30 sont les suivantes :

Puissance :  200 W
 Poids : 4kg
 Dimensions : 11,2 x 36,8 x 36,3 cm
 Bac pulpe : 1 litre
Bac jus : 1 litre
Tube alimentation :  Env 4 cm
Vitesse de rotation : 300 tours / min

Vidéos

Le vidéo de présentation officielle du Philips HR1897/30

Une présentation de l’extracteur de jus de Philips par l’équipe de Marmiton :

 

Avis

Certes, il tourne vite. 300 tours / minute peuvent être rebutants lorsque l’on cherche un extracteur de jus à froid. Mais il ne faut pas oublier que le terme “à froid“est à prendre en considération par rapport aux centrifugeuses qui peuvent dépasser les 10 000 tours minutes. Soit, il est bien plus rapide que ses concurrents horizontaux et certains peuvent trouver cela rebutant. Il n’empêche que son système sans tamis est innovant, que son côté compact est agréable, que son rendement est tout à fait correct et qu’il est moins cher que les autres modèles. Cela fait quand même beaucoup de points positifs.
Pour nous un excellent extracteur de jus pour ceux qui veulent se mettre à la consommation de jus de fruits et de légumes sans se soucier de considérations de spécialistes au prix le plus raisonnable possible. Simple d’utilisation et d’entretien. Dommage de ne pas avoir au moins 5 ans de garantie sur le moteur.

Notre note : (4.4/5)

Philips HR1897-30

Env 300 €
8.6

Notre note

8.6/10

Plus

  • Prix
  • Compact
  • Nettoyage

Moins

  • Garantie 2 ans seulement
  • Vitesse de rotation

Laisser un commentaire